Le Mot du Président.
Chers Adhérents, Chers Amis de l’ADETEC,
Nous voici donc, à nouveau, à l’orée d’une nouvelle année de travail, d’efforts, de reprises, de projets peut-être, de recommencement, certainement.
L’automne est là, les vacances sont déjà du passé. J’ose espérer qu’elles furent agréables, reposantes et un temps bienvenu de relaxation personnelle et familiale.
J’ose espérer surtout que le Covid et sa sinistre pandémie n’a atteint ni surtout gâché cette période pour aucun d’entre vous.
Je voudrais, à ce sujet, vous faire part de quelques réflexions qui sont miennes depuis quelques mois. La quatrième poussée du virus depuis la fin de 2019, que de nombreux spécialistes prédisaient comme plus sévère et potentiellement agressive que les précédentes du fait du développement de la forme « Delta » du virus, s’est en fait révélée moins dramatique, et plus facilement contrôlable. Ceci n’est évidemment pas l’effet du hasard ni de la Providence. C’est dû incontestablement au développement et à l’adoption d’un certain nombre de mesures sociales. Mais c’est surtout le résultat de la mise en place et de la pratique massive de la vaccination. En un an la France a vacciné plus de cinquante millions de ses ressortissants sur un total de 66 millions ! Il me semble qu’on ne peut donc que soutenir les pouvoirs publics dans leur décision de rendre obligatoire cette vaccination dans les milieux et les professions les plus exposées et, en particulier, chez les membres des professions de santé. J’avoue que je reste interdit quand j’entends certains représentants de ces professions (médecins, personnels infirmiers, aides-soignants, personnels techniques, etc.), manifester contre cette décision. Comment avec leur formation et leur culture, ces professionnels peuvent-ils ignorer que la vaccination est un des processus thérapeutiques qui a le plus changé la face du monde au cours du dernier siècle. Que grâce à la vaccination, des maladies comme la variole ou la poliomyélite qui, il y a encore 50 ans, tuaient ou laissaient sévèrement infirmes, chaque année, plusieurs millions d’êtres humains, ont été totalement éradiquées. Et que pour ce qui concerne simplement l’actuelle pandémie, les statistiques montrent que 90% des morts et des formes très graves en réanimation ont été observées chez des personnes non-vaccinées et que la vaccination a probablement évité la mort d’environ 45.000 à 50.000 personnes.
J’ai, comme vous je suppose, récemment entendu dire à des opposants à la vaccination : « C’est une atteinte aux libertés individuelles ! »
Mais une part très importante des lois, des règlements dans d’infinis domaines de notre vie et de notre activité le sont sans que l’on y prête attention et qu’on les conteste.
Un exemple trivial : en France quand on se déplace sur la route, la loi oblige à rouler à droite. On pourrait crier : « C’est une atteinte aux libertés individuelles ? ! Et pourquoi ne pourrait-on rouler à droite, au milieu, à gauche en fonction de son désir et au nom de la liberté individuelle ? »
Et pour rester dans le domaine de la vaccination, si vous devez prendre l’avion pour vous rendre dans un pays d’Afrique ou d’Amérique Centrale, par exemple, il vous faut être vacciné contre certaines maladies comme la fièvre jaune. Pas de vaccination, pas de voyage !
J’ai très souvent pris l’avion pour de nombreux pays lointains, je n’ai jamais entendu de manifestations contre cette « atteinte à la liberté individuelle ». Enfin et pour rester dans notre quotidien, puis-je rappeler qu’en France on ne peut inscrire en halte-garderie, à la crèche, à l’école ou en colonie de vacances, un enfant s’il n’est pas couvert par 11 vaccinations (depuis 2018) !
J’arrête là.
J’ai le sentiment profond, Chers Adhérents que dans votre écrasante majorité vous partagez mon opinion et pour parodier un célèbre slogan communiste des années 20, j’ai envie de dire « Citoyens de tous les pays, Vaccinez-vous ! »
Et l’ADETEC dans tout ça ?
Notre association se porte bien. Certes son activité s’est quelque peu réduite cet été, mais les demandes de bourse de la part de jeunes collègues doctorants, les financements de certaines recherches, se sont mis en place ou concrétisés. Ainsi. 12 bourses ont été financées ainsi qu’un important projet de recherche du Laboratoire « IMM Recherche » sur un « modèle ovin d’Imagerie par Résonance Magnétique en Flux 4D ».
Grâce à vous, à votre fidélité et à la bonne gestion des finances, les circonstances sociales liées à la pandémie, ne semblent pas avoir eu de conséquences trop lourdes sur les revenus de l’Association.
Mais surtout l’ADETEC a cette année entamé une collaboration plus étroite avec la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV), la plus importante structure nationale, officielle, administrative, de nos spécialités.
Il s’agit en effet de développer un partenariat dans lequel l’ADETEC pourrait participer au financement de l’enseignement de jeunes chirurgiens, au cours de sessions annuelles ou biannuelles, en échange de quoi la SFCTCV s’engage à pratiquer des campagnes de présentation et de publicité pour l’ADETEC, dans ses publications et réunions et auprès de ses membres, à l’intérieur des structures hospitalières.
Des contacts fructueux ont déjà été pris au cours de l’année avec des membres de son Conseil d’Administration, dont le Professeur Jean-Philippe Verhoye qui en est le Président et, qui m’a généreusement invité à participer et à donner une conférence au Collège Français de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire qui se tiendra à la Baule dans quelques Jours.
Ne doutons pas que l’ADETEC qui, bien entendu, gardera toute son indépendance dans cette collaboration, tirera profit de cette activité.
Voilà, Chers Adhérents et Amis.
Permettez-moi, cette fois encore, de vous remercier de votre participation à notre Association, de votre engagement pour ses réalisations et son financement, pour votre générosité sans laquelle aucun de ses projets ne pourrait s’imaginer ni, a fortiori, voir le jour.
Dr. Jean BACHET.
- 304 views