L'étude CAVIAAR
Présentation de l'étude CAVIAAR
par le Docteur Emmanuel Lansac
Chirurgien cardiaque à l'IMM
Collecte de Données : CAVIAAR et AVIATOR
Depuis Février 2012, sous l’égide la Société Internationale des Pathologies Valvulaires, les Drs Lansac (Paris, France), Schfers (Homburg, Allemagne), et Takkenberg (Rotterdam, Netherlands) ont initié un
groupe de travail constitué de chirurgiens et cardiologues, afin de mettre en place un registre international des patients opérés de la valve aortique pour une insuffisance aortique et/ou un anévrisme de l’aorte ascendante: le registre AVIATOR (AorticValve repair InternATiOnal Registry). Il offre une opportunité unique de réunir les données et de suivre à long terme une cohorte de patients homogènes, opérés soit d’un remplacement valvulaire prothétique, soit d’une réparation valvulaire.
Ces cohortes CAVIAAR et AVIATOR représentent un travail important de recueil de données, nécessitant au moins un déplacement annuel dans chacun des centres de chirurgie cardiaque français et étrangers participants. Grâce au soutien financier de l’Adetec, une technicienne de recherche clinique vient d'être recrutée pour effectuer ces déplacements, convoquer les patients, et colliger leurs données cliniques et échographiques. En cette période de restriction budgtaire dans les hôpitaux, les budgets alloués la recherche sont les premiers amputés. Or, la recherche est essentielle au progrès et à la médecine de demain. L’ADETEC par son indépendance et par son dynamisme joue un rôle essentiel de soutien à la recherche et nous vous en remercions du fond du coeur !
- 1396 views