Bulletin 57

Publié par adetec le

bulletin

Autres bulletins

Back to top

Le mot du Président 

 

Il est venu à l’idée du Conseil d’administration que l’Association pourrait rendre un hommage clair et
solennel à une de ses composantes.


Et l’opinion dominante s’est portée sur une manifestation de remerciements chaleureux et sincères
pour l’action continue, soutenue, efficace et jamais démentie, d’un groupe en faveur de notre
Association.


Mais le choix n’était pas simple. Il y a cinquante ans, la chirurgie du cœur, des gros vaisseaux et du
thorax, naissante sinon balbutiante, était réservée et concentrée dans quelques importants, mais rares, centres universitaires parisiens, lyonnais, marseillais, lillois, bordelais, strasbourgeois, etc.
Et puis, quelques unités plus récentes et moins importantes ont commencé à manifester leur intérêt pour cette nouvelle spécialité et son développement.
Ce fut évidemment le cas pour l’université de Rennes et grâce aux remarquables professionnels qu’elle recruta.

Ce département, ces choix, ces hommes et ces femmes, leur action, leur influence, sont parfaitement décrits dans le magnifique livre intitulé « Du cœur à l’Ouvrage », qu’ils ont publié il y a quatre ans et qui reste une précieuse source d’information et de plaisir.

Dès 1970, le premier dirigeant du service naissant est Yves Logeais, Chef de clinique puis jeune professeur agrégé dans le service du Professeur Mathey à l’Hôpital Laennec à Paris. II s’est formé en même temps par de fréquents séjours aux États Unis auprès de pionniers tels John Kirklin à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota).

Il va alors développer l’activité du service naissant, y apporter son savoir-faire et sa technicité.
C’est ainsi que le 19 décembre 1970 a lieu, avec succès, la première intervention à cœur ouvert en Bretagne.
C’est un moment de grande émotion, pour les chirurgiens, pour le personnel, pour les malades et leurs proches, qui réalisent que, dorénavant, il ne sera plus nécessaire de se rendre à Paris (ou à l’étranger !) pour se faire opérer.

En 2012 à la fin de sa carrière et pour marquer son importance dans le développement de la chirurgie cardio-vasculaire en France, Yves Logeais est élu Président de l’Académie de Médecine.

En Mai 1976, Claude Rioux, lui aussi chef de clinique dans le service de Jean Mathey, à l’hôpital Laennec à Paris, va rejoindre l’équipe de Rennes. Il est rapidement nommé Professeur des Universités. Fils d’instituteurs, il est particulièrement intéressé par le développement de l’enseignement et, outre la chirurgie, va en faire le « fil conducteur de toute sa carrière » .
Ainsi, outre son activité strictement chirurgicale, il va s’occuper des diverses réformes d’enseignement et sera élu Doyen de la faculté de Médecine de Rennes.

En 1998, lorsqu’il fait valoir ses droits à la retraite, Alain Leguerrier qui a rejoint l’équipe de RENNES en 1972, et a été nommé professeur en 1977, va lui succéder comme chef de service. Il Ie restera jusqu’en 2014.

Jusqu’en 1998, La Cardiologie et la chirurgie cardiaque et vasculaire se trouvaient d’une part à l’Hôtel-Dieu et, d’autre part, à l’Hôpital Pontchaillou, ce qui ne facilitait guère la prise en charge des patients, le travail en commun et le partage des soins.
En 1998 tout change. Un nouveau bâtiment est construit à l’hôpital Pontchaillou. Les cardiologues rejoignent les chirurgiens.
Dès lors le service va se développer. De jeunes et brillants collègues vont s’y joindre, le faire fructifier, lui apporter leur savoir-faire, leur compétence, leur dévouement.

La place et le temps manquent pour les décrire tous, analyser leur apport et résumer leur action pendant ce dernier demi-siècle de fonctionnement du service. 
Sachez simplement qu’actuellement le service compte :
- 5 professeurs des Universités : Jean-Philippe Verhoye , Chef de service, Hervé Corbineau, Erwan Flécher, Adrien Kaladji, Bertrand De Latour
- 14 praticiens hospitaliers, Médecins des hôpitaux.

Grâce à eux et à leurs prédécesseurs, à leur travail, leur action, leur dévouement, le service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique de RENNES qui comporte 85 lits de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, 6 salles d’opération, pratique, actuellement chaque année, une moyenne de 1250 à 1500 opérations à cœur ouvert (qui viennent s’ajouter aux 50000 interventions pratiquées au cours du dernier demi-siècle,) 1000 interventions vasculaires, 20 transplantations cardiaques, 20 poses de « cœur artificiel », 700 interventions thoraciques et pulmonaires.

Bien entendu, les chirurgiens seuls, quelles que soient leurs qualités, leur compétence, leur savoir-faire, leur humanité, ne sont pas les
seuls acteurs de ces résultats.
Ils ont tous besoin d’être entourés et bien entourés, de collègues d’autres formations et compétences. D’anesthésistes, de réanimateurs, de techniciens de circulation extracorporelle, qui peuvent changer une situation désastreuse, un épisode difficile et dangereux en un monde contrôlable. D’internes en formation mais 0 combien utiles pour les gardes, les aides opératoires, les corvées diverses et variées !
D’infirmières, et infirmiers, d’aides-soignantes, tous et toutes, pétris d’humanité, de bon sens, de compétence et sans qui la vie et les actes opératoires quotidiens seraient impossibles. - Du personnel administratif qui a la responsabilité de l’organisation quotidienne du service, de son recrutement, souvent des relations avec les autres services de l’hôpital ou d’autres établissements, et, bien sûr, avec les malades eux-mêmes et leurs proches.


ET L’ADETEC, DANS TOUT CA ?


En 2012 l’ADETEC a mis un pied en Bretagne avec l’entrée à son Conseil d’administration du Professeur Jean Philippe Verhoye, devenu cette même année responsable du service de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire.

Ce service va devenir dès lors un des partenaires majeurs de l’ADETEC.

Rennes, son CHU et son département de chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire se sont en effet toujours montrés d’une rare et
émouvante fidélité vis a vis de notre association.
Qui plus est, le Chef du Département de Chirurgie Thoracique et cardio-vasculaire de l’Université de Rennes, et tous ses membres ont souvent manifesté leur amitié aux responsables et membres de l’ADETEC, en les conviant à des manifestations privées ou publiques organisées en son sein.

Par ailleurs, comme nous avons tenté de le montrer dans ce modeste texte, la création, le développement, l’activité du département de Chirurgie Cardio-vasculaire et thoracique de l’Université de Rennes illustrent parfaitement la mise en place et le développement de ces spécialités au cours du dernier demi-siècle.

Nous avons donc décidé de remercier le Service de Chirurgie Cardio-vasculaire de l’université de RENNES en organisant cette année (2025) notre Assemblée Générale dans les locaux du CHU de cette ville.

Grâce à la générosité de tous nos adhérents, le comité scientifique peut faire le choix d’octroyer un nombre important de demandes de bourses à des chercheurs du service du Professeur Jean-Philippe Verhoye. Cette année, trois boursiers ont communiqué leurs travaux à l’assemblée :

- Le Docteur Jacques Tomasi nous a présenté son expérience japonaise de la chirurgie aortique,
- Le Docteur Calixte de La Bourdonnaye son expérience indienne en chirurgie robotique
- Le Docteur Johan Cattan son expérience irlandaise : base de données et chirurgies augmentées.

Nous les remercions de nous avoir fait une présentation aussi vivante qu’intéressante de leur expérience tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Chacun, à sa façon, a su mettre en avant tout l’intérêt de année de recherche et a chaleureusement remercié les adhérents de l’Adetec.
 

                                                                     Le Président 

                                                             Docteur Jean BACHET

 

Back to top

SITUATION FINANCIERE 2024 ET PREVISIONS 2025


Situation financière de l’Adetec en 2024

Les revenus annuels de l’ADETEC

Les dépenses

 
Analyses des Résultats financiers
Analyse des revenus
. Augmentation des revenus principalement grâce aux cotisations.
. Prévisions 2025 : Léger progrès prévu avec une augmentation du nombre dadhérents et 110 000 provenant des legs.
Évolution des dépenses
. Diminution des dépenses par rapport à 2023.
. Le niveau reste élevé par rapport aux revenus.
. Résultat déficitaire de -118 235 en 2024.
Situation nette de lAdetec
. La situation nette continue de se dégrader en passant de 359 285 à 241 050 en 2024.
 

Recommandations et perspectives
Action sur les revenus
. Maintenir une stratégie active pour essayer de retrouver le niveau davant 2020. Cela peut inclure la fidélisation des
donateurs existants et la recherche de nouveaux partenaires.
. Important de ne pas trop dépendre des legs qui peuvent être incertains.
. Développer dautres sources de financement telles que des évènements de collecte de fonds.
Action sur les dépenses
. Continuer à optimiser les dépenses en 2025 notamment au niveau des frais de fonctionnement.
Prévisions pour 2025
. Léger excédent de 14 347 attendu en 2025
. Surveiller les résultats réels tout au long de lannée 2025
Madame Cécile GUIHAIRE, Expert Comptable

 

Back to top

L’ADETEC ET LE SOUTIEN A LA RECHERCHE EN 2024/2025

En 2024, 8 bourses ont été attribuées à de jeunes doctorants :


- Le Docteur Agathe DELFOSSE sollicite l’attribution d’une bourse de recherche concernant « Le Développement
d’un feuillet innovant de matrice extra cellulaire élastique et l’évaluation préclinique de son utilisation dans les
réparations chirurgicales des malformations cardiaques acquises et congénitales. » Ce projet scientifique, tend
à créer pour les réparations chirurgicales des malformations cardiaques acquises ou congénitales, un tout
nouveau matériau à partir de matrice extra cellulaire et profiter de ses propriétés élastiques propres. L’hypothèse
est que les études in vivo montreront que ce matériau a des propriétés mécaniques et une tolérance clinique
supérieures à celles des matériaux existants.


- Le Docteur Victoire JACOMINO : étude portant sur « le suivi des sacs anévrysmaux de l’aorte abdominale post
endoprothèses par mesure volumétrique assistée d’intelligence artificielle chez les patients présentant des
endofuites de type II ». Ce projet, pourrait permettre une appréciation fidèle et fiable de l’évolution des
anévrysmes de l’aorte abdominale, domaine qui pour l’instant demeure quelque peu insatisfaisant. L’objet de
cette étude aurait donc, comme avantages principaux :
- d’évaluer l’efficacité du traitement endovasculaire des endofuites de type II, basée sur l’évolution volumétrique
des sacs anévrismaux
- d’étudier la relation entre l’évolution des volumes et les éléments cliniques (décès, réinterventions,
complications, ruptures) chez les patients porteurs d’une endofuite de type II.


- Le Docteur Ibrahim ABDOU sollicite une bourse de recherche clinique concernant « L’étude de la réponse
inflammatoire sur les progéniteurs épicardiques dans le développement de la cardiomyopathie atriale. »
L’hypothèse générale, sous-tendant cette étude est que le statut métabolique du myocarde auriculaire influence
le recrutement et modifie la fonction des macrophages dans l’oreillette. Les objectifs sont donc d’identifier le rôle
des macrophages résidents atriaux et celui des macrophages dérivés de monocytes circulants et de comprendre
les altérations fonctionnelles des macrophages atriaux dans l’obésité.


- Le Docteur Jean-Claude LI sollicite une bourse de recherche clinique concernant « L’ Étude de l’effet de la
ventilation liquidienne totale sur le « Cardiopulmonary Resuscitation-associated Lung Edema ( CRALE) », chez
le porc. De nombreux travaux sont en cours pour tenter d’optimiser la mécanique ventilatoire et limiter les lésions
pulmonaires induites par les compressions thoraciques et la ventilation mécanique lors de la réanimation d’un
arrêt cardiorespiratoire. Ce processus s’intitule « Cardiopulmonary Resuscitation-associated Lung Edema »
(CRALE). La ventilation liquidienne totale (VLT) est une nouvelle approche de ventilation artificielle qui pourrait
permettre de prévenir le syndrome post-arrêt cardiaque en induisant une hypothermie ultra-rapide.


- Le Docteur Johann CATTAN après un Master 1 en biologie de la santé à l’UCA Clermont Auvergne puis une
inscription au M1 de Santé Publique à l’Université de Paris Saclay, le Docteur Johann CATTAN s’oriente vers un
Master 2 en Recherche clinique. Durant la phase « stage » de ce Master, le Docteur CATTAN souhaite intégrer le
laboratoire CLINITYX PARIS de gestion/analyse de données. Les compétences acquises et les outils utilisés lui
permettront d’effectuer l’analyse de la chirurgie coronarienne robotique qui n’est pas encore reconnue comme
une technique de référence en chirurgie cardiaque, alors qu’elle est déjà très utilisée dans d’autres domaines.


- Le Docteur Justin ISSARD : son projet intitulé « Évaluation du remodelage inverse du ventricule droit avant
transplantation bipulmonaire pour hypertension pulmonaire » s’inscrit dans le développement d’un dispositif
médical d’assistance ventriculaire droite de longue durée : BioArtLung (BAL). L’objectif du BAL est, en effet, de
développer un dispositif ambulatoire d’assistance ventriculaire droite ainsi qu’un dispositif d’assistance de longue
durée pour améliorer la qualité de vie des patients en attente de transplantation pulmonaire pour HTAP. Ce
projet nécessite le séjour d’un an du Docteur Issard au sein du « Lung Transplant Program du Toronto Général
Hospital », premier centre mondial de transplantation pulmonaire, en termes de volume de patients. Le succès
du BAL serait une grande victoire pour l’innovation en santé et en transplantation.


- Le Docteur Maxime LEBAZ-DUBOSQ : « Étude des facteurs cliniques, morphologiques et socio-démographiques
dans la prise en charge des patients atteints d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs au stade
d'ischémie critique. » Ce projet consiste en l’étude d’une cohorte rétrospective observationnelle portant sur les
patients aux Etats-Unis ayant subi une revascularisation endovasculaire pour la CLTI (SAFE- CLTI: Safety and
Effectiveness of Endovascular Revascularization for Critical Limb-Threatening Ischemia ).
Ce projet a pour objectifs de :
 Décrire la fréquence de l'utilisation de la revascularisation de l'artère fémorale inférieure par voie
endovasculaire et chirurgicale aux Etats-Unis entre 2016 et 2023 ;
 Rapporter les incidences des évènements défavorables dans les 6 mois suivants la revascularisation de
l'artère fémorale inférieure lors de la période d’étude. Cette étude se fera au Beth Israel Deaconess
Medical Center et au Harvard Medical School Teaching Hospital à Boston (USA), ce qui justifie le séjour
du Dr. LEBAZ-DUBOSQ dans ces structures pendant l’année 2025.


- Le Docteur Julien GOTCHAC : dans son étude le Docteur GOTCHAC analyse la « Physiologie et Prédiction de la
réponse au remplissage vasculaire chez l’enfant en période postopératoire de chirurgie cardiaque » En effet, la
prédiction de la réponse au remplissage vasculaire est un enjeu majeur en réanimation chirurgicale cardiaque
pédiatrique car il s’agit d’une situation fréquente et dans laquelle la surcharge en volume peut avoir des
conséquences particulièrement néfastes.
L’objectif principal est donc de valider un moyen d’identifier, parmi les enfants hospitalisés en réanimation
après chirurgie cardiaque, lesquels pourraient bénéficier d’un remplissage vasculaire de 10 ml/kg, l’efficacité
métabolique d’un remplissage vasculaire étant définie par une augmentation de VO2 de plus de 15% après
remplissage vasculaire de 10ml/kg (∆VO2-RV > 15%).

Back to top

SITE INTERNET


Vous pourrez, grâce à notre Responsable Informatique Monsieur Daniel GREVOUL, découvrir
sur notre site internet : www.adetec-coeur.fr l’essentiel du déroulement de cette assemblée
générale bretonne.

Accès au compte rendu vidéo de l'AG 2025


*****


Nous souhaitons porter à votre attention la mise en place d’un nouveau dispositif en ligne qui
facilitera la vie de l’Adetec. Nous envisageons par ailleurs une transition vers le nouvel outil à
partir de 2026.
Notre responsable informatique Daniel GREVOUL et Joseph KHOURY ont déjà accompli une
part significative de ce travail et vous présentent ASSOCONNECT :
« L'association Adetec franchit une étape cruciale dans sa modernisation. Le conseil
d'administration a décidé de migrer son système informatique vers la plateforme Assoconnect,
une solution innovante et performante dédiée aux associations. Cette transition englobera la
gestion des adhérents, des cotisations, des dons et le site internet, marquant une refonte complète
de ses outils numériques.
La sécurité et la facilité d'utilisation sont au cœur de ce choix, garantissant une expérience
optimale pour tous les utilisateurs. Parallèlement, le vote électronique sera géré par une
plateforme distincte, assurant ainsi une séparation claire des fonctions et une sécurité renforcée
pour les processus démocratiques de l'association.
L'objectif principal de cette migration est d'optimiser la gestion administrative et financière
d'Adetec. L'automatisation de la comptabilité et la simplification des processus permettront à
l'équipe de gagner en productivité et de se concentrer sur des missions à plus forte valeur
ajoutée ».


*****

Back to top

APPEL AUX BONNES VOLONTÉS


VOUS APPRÉCIEZ LES BUTS DE L’ADETEC
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER BÉNÉVOLEMENT A SES ACTIVITÉS
VOUS AVEZ UNE EXPÉRIENCE A LUI APPORTER
FAITES VOUS CONNAÎTRE
Afin de compléter notre équipe, nous recherchons des bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01
45 06 63 56 ou par mail : assocadetec@laposte.net
Ces missions de bénévolat s’inscrivent dans le fonctionnement d’une équipe qui comprend un Conseil
d’Administration, un Comité Scientifique, un Secrétariat Général, un Trésorier, un juriste, un notaire et un régisseur
du site internet https://www.adetec-coeur.fr
D’avance merci

Back to top