Dissection et Anévrisme Aortique

I. L'opération de BENTALL

 

L'opération de Bentall a été la première intervention efficace pour traiter l'insuffisance aortique, l'ectasie de l'aorte ascendante et prévenir la survenue d'une dissection aiguë de type A chez les porteurs d'une maladie annulo-ectasiante.

Elle consiste à implanter directement sur l'anneau un tube valvé. Ce tube est cousu par une série de points en U, appuyés sur des attelles de feutre de téflon. Les coronaires, gauche et droite, doivent être réimplantées directement sur le tube prothétique au dessus de la valvule en conservant une étroite collerette de paroi aortique (Figure ci dessous).

Opération de BENTALL
La suture distale est faite obliquement au pied du tronc artériel brachio-céphalique.

Résultats :

En juin 1995, nous avions publié une étude, sur 203 interventions de Bentall avec un recul moyen de 47 mois [3]. Les résultats mettaient en évidence une mortalité hospitalière faible à 2,3% pour les interventions sur des anévrismes non compliqués, alors que la mortalité s'élevait à 11% pour les dissections chroniques et à 21% pour les dissections aiguës.

A long terme (10 ans), nous avons montré aussi que la technique avec isolement des collerettes ostiales donnait des résultats bien supérieurs à ceux de la technique initiale de Bentall et à l'artifice de Cabrol . Depuis ces 2 techniques ont été abandonnées.

Une étude , actuellement en cours, sur 150 cas de Bentall avec collerettes suivis sur une période de 16 ans, nous apporte des résultats encore supérieurs.

Ces résultats à long terme, extrêmement satisfaisants, ont largement contribué ces 20 dernières années à l'augmentation de l'espérance de vie moyenne des Marfans.
Elle reste une intervention sûre avec une mortalité inférieure à 2 % sur les malades programmés.

Toutefois, on ne saurait méconnaître les inconvénients d'une valvule mécanique, en particulier chez les sujets jeunes : impossibilité de pratiquer des sports un peu violents, risques importants lors d'une grossesse, complications thromboemboliques et accidents du traitement anticoagulant.

Page suivante (Opérations conservatrices de la valvule aortique)